Dimanche 22 septembre, notre paroisse a vécu son 1er "Bal du Curé". Ce fut extraordinaire ! C’était à la fois le départ du Père Denis Lecompte ainsi qu’un « dimanche missionnaire ». Malgré une météo très alarmante, il n’y eut aucune pluie… or tout avait été programmé en plein air sur la place de Wambaix. Une foule très nombreuse : il a fallu rajouter des chaises, derrière, sur le gazon.
La messe fut chargée d'émotions et très festive avec la chorale fanfare paroissiale « La.Do.Ré » avec la bénédiction des cartables. Puis apéritif, sketchs, repas partagé, jeux et danses multiples avec dimension missionnaire. Tous, même non-pratiquants ou peu croyants, ont manifesté un vif intérêt et sont demeurés avec grand bonheur jusqu'en finale.
Ce fut magnifique grâce aux bénévoles impliqués depuis juin sur la préparation et l'organisation de cette journée. Merci à eux.
***Homélie Père Denis Lecompte 22 Septembre (25ème Dimanche TO)***
Je me permets de retenir surtout la finale de notre Évangile car c'est aujourd'hui la messe de rentrée des Catéchismes.
Jésus prend un enfant, il le place au milieu de ses disciples et l'embrasse !
L'enfant nous est donné ici comme modèle ! Certes les enfants peuvent se chamailler, ils ne sont pas parfaits comme tous les êtres humains, il y a le péché… Mais par définition, ils ont 2 qualités : la joie et la confiance !
. D'abord la joie !
On peut avoir plein de diplômes, plein de titres, écrire plein de livres…, mais l'essentiel c'est la joie, l'humour !
Les habitants des 12 villages de notre paroisse le savent ainsi que bien d'autres : mon courrier toutes boites se termine toujours par le refrain « une journée sans rire est une journée perdue… ce serait antihumain et antichrétien de se prendre trop au sérieux ! ». Pour le mois d'août, j'ai oublié une blague que beaucoup connaissent.
Le 15 août c'est une très grande fête, la fête de la Vierge Marie, la fête de N-D de Grâce pour laquelle je me suis ô combien dévoué… mais c'est aussi la fête des chats ! Pourquoi ? Parce que c'est la mi-aou !!
À ce propos, même en mon absence, la bénédiction des animaux continuera de se vivre à Carnières grâce au père Adelin : ce sera le samedi 5 octobre à partir de 17h30, au lendemain de la grande fête de St François d'Assise du 4 octobre.
Oui, il faut rire et plaisanter. Lorsque j'étais curé-doyen de Cambrai, la personne qui tenait le presbytère, Isabelle Barbaux, disait souvent : notre doyen est un grand enfant ! C'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire !
La joie provient de Dieu ! Dieu est Vie et Joie évidemment. Il Est et Il nous aime !
Comme le dit un cantique, Il fait danser les mondes, les astres et les saisons… C'est Lui qui a lancé le cosmos, la création dans un jaillissement de Vie et de Joie !
Selon le commandement de Jésus, aimer Dieu et aimer le prochain procure Vie et Joie, et ceci dans un cœur large et profond pour Dieu, pour les hommes, pour la création…
L'Ancien Testament le proclamait déjà : « La joie du Seigneur est votre force » Néhémie 8,10 elle est notre rempart !
St Paul répétait : "Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de joie..." Rm 15,13
Car Jésus disait : Moi, je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance Jn 10,10.
Ou encore : Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète Jn 15,11.
. La 2e grande qualité de l'enfance, c'est la confiance.
Par définition, l'enfant est obligé de faire confiance ! Dès la naissance, il doit faire confiance à la nourriture qu'on lui donne, aux vêtements, à l'éducation qu'il reçoit… il doit faire confiance en tout même à l'air qu'il respire et ceci dès son 1er cri en sortant du ventre de sa maman ! Confiance c'est la même racine que la Foi…
Dieu est et Il nous aime, et cela jusqu'à la mort, jusqu'à la croix : c'est le b-a ba de la vie chrétienne.
Par définition, notre Dieu a tout dans Sa Main et Il aura le dernier mot sur tout !
Cette conviction est un Trésor extraordinaire dans la vie, pour la bien mener, pour la bien vivre…
En ce sens, je suis magnifiquement soutenu par l'Équipe d'Animation de la Paroisse ainsi que l'Équipe Missionnaire qui organisent cette splendide journée. Pour m'encourager et m'épauler, d'aucuns m'ont dit : si possible, pas de nostalgie et « en avant » pour d'autres aventures !
Un grand merci à chacune et chacun d'entre vous et bien sûr je répète à l'Équipe d'Animation de la Paroisse ainsi que l'Équipe Missionnaire, les chorales et musiciens, les servants d'autel et à toutes les structures de la paroisse…
Et d'abord un grand merci au Seigneur qui Est et qui nous aime ! Amen !