Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Edito de notre Curé

BIEN CHERS AMIS....

 

Noël approche : période  de réjouissances, d’illuminations, de retrouvailles en famille… Pour que ces richesses du Temps de Noël s’amplifient, allons à leur Source ! La joie, la lumière, la famille se déploient, s’intensifient à partir du premier Noël   il y a 2000 ans  à Bethléem  !

 

On a pu écrire : Il y a des gens à qui  «les arbres cachent la forêt» ; il y en a d’autres à qui la fête avec le seul  sapin de Noël cache Noël : un Noël sans Jésus serait semblable à un faux billet.
Oui, pour donner à notre Noël son sens véritable, regardons la Source qu’est Jésus-Christ. Le plus beau cadeau du monde a été présenté dans une mangeoire d’étable lors du premier Noël. Un inspecteur général de l’Enseignement public, Félix Pécaut, s’exclamait : Noël ! Comme il ferait nuit dans le monde sans cette date de lumière ! Une immense espérance  traverse la terre.

 

L’étable de Bethléem 2017-2018 c’est le cœur de l’homme, les cœurs de tous les êtres humains ;  le grand désir de Dieu est de venir y naître… Jésus aurait pu naître mille fois dans des étables comme celle de Bethléem, cela ne sert de rien s’il ne prend pas naissance dans mon cœur. Comme le disait l’écrivain Tertullien (160-240), Dieu est venu habiter avec les hommes pour apprendre aux hommes à vivre du Trésor de Dieu et de son Évangile.

 

D’ici là, dès le samedi 2 décembre (1er Dimanche de l’Avent), nous aurons à nous habituer à une nouvelle phrase du «Notre Père». Tous les francophones – catholiques, protestants  et orthodoxes –  y diront  «et ne nous laisse pas entrer en tentation»  et non plus  «et ne nous soumets pas à la tentation» ; des petites images seront distribuées. Chacun le comprend : notre Dieu n’est pas un Dieu qui «soumet» surtout à la tentation…

                           


De tout Cœur…

 

                                                                                                                         Frère Curé Denis Lecompte

Article publié par Philippe LARCANCHE • Publié Samedi 02 décembre 2017 • 25 visites

Haut de page