Tenir Bon et Conversion

Par le Pape François

 

Nous sommes beaucoup à espérer  que nous voici dans les 7 derniers jours  avant le déconfinement  prévu lundi prochain 11 mai  !

Durant cette semaine,  il y aura  beaucoup de prises de paroles  et aussi certaines décisions  qui nous permettront  d’y voir plus clair concernant  une certaine reprise concrète de notre vie paroissiale … 

En attendant,  je vous livre ci-dessous  une forte réflexion (tenir bon et conversion ; passer par le feu pour devenir forts) de notre pape François  tirée de son homélie  lors d’une des dernières messes quotidiennes  qu’il célèbre au Vatican.

Denis Lecompte, Curé de la Paroisse

 

########## 

« Un moment de crise est un moment de choix,  c’est un moment qui nous met face aux décisions que nous devons prendre.  Tous, dans nos vies, nous avons eu et nous aurons des moments de crise : crises familiales, crises matrimoniales, crises sociales, crises dans le travail, tant de crises…  Cette pandémie aussi est un moment de crise sociale.

Dans mon pays  il y a un dicton qui dit : “Quand tu es à cheval et que tu traverses un fleuve, s’il te plaît, ne change pas de cheval en plein milieu du fleuve”.  Dans les moments de crise,  être très ferme dans la conviction de la foi.  Ceux-là se sont en allés, ils “ont changé de cheval”, ils ont cherché un autre maître qui n’était pas si “rude”, comme ils disaient…

Au moment de la crise il y a la persévérance, le silence ; rester où nous sommes, fermes.  Ce n’est pas le moment de faire des changements. C’est le moment de la fidélité, de la fidélité à Dieu, de la fidélité aux choses, [aux décisions] que nous avons prises.  C’est aussi le moment de la conversion,  parce que cette fidélité nous inspirera quelque changement pour le bien, pas pour nous éloigner du bien.

Moments de paix et moments de crise.  Nous les chrétiens, nous devons apprendre à gérer les deux.  Les deux.  Certains pères spirituels disent que le moment de crise c’est comme passer par le feu pour devenir forts.  Que le Seigneur nous envoie l’Esprit Saint pour savoir résister aux tentations dans les moments de crise,  pour savoir être fidèles aux premières paroles,  dans l’espérance de vivre ensuite les moments de paix.  Pensons à nos crises : les crises de famille, les crises de quartier, les crises dans le travail, les crises sociales dans le monde, dans le pays… tant de crises, tant de crises.

Que le Seigneur nous donne la force – dans les moments de crise – de ne pas vendre la foi ».

Pape François,    mai 2020

##########

Article publié par Philippe LARCANCHE • Publié le Lundi 04 mai 2020 • 117 visites

keyboard_arrow_up