Edito de notre Curé

Novembre-Décembre

 

Malheureusement, la pandémie covid 19  s’avère étouffante en société comme en Église… Or il nous faut continuer à vivre et à prendre des initiatives ! Notamment pour une nouvelle année chrétienne qui débute durant le Temps de l’Avent et de Noël !

A la suite des 98% des diocèses de France, notre archevêque, Mgr Dollmann,  souhaite instaurer la forme de la Messe dite « extraordinaire ». Ce serait au sein de notre paroisse car j’ai moi-même expérimenté cette forme durant les 2 dernières années où j’étais curé-doyen à la Cathédrale.
Cette Messe en latin (avec traduction française) a nourri 15 siècles de générations chrétiennes et enfanté une multitude de saints.

Parmi ses caractéristiques, j’en relèverai 2 : d’une part un profond recueillement accompagné d’un sens ineffable de la grandeur de Dieu ; et d’autre part un contexte très populaire et de convivialité, tel que nous avons pu le vivre dans notre jeunesse.

Nombre de personnes – notamment des jeunes – sont demandeurs de cette Messe dite « extraordinaire ». De façon imprévue et un peu confuse,  une forme de cette Messe fut célébrée en l’église de Carnières  le dimanche 13 septembre après-midi.

De façon plus officielle mais expérimentale, il est décidé (en accord avec les prêtres de Cambrai) qu’elle sera célébrée par moi-même le 2ème dimanche du mois à  11h, en l’église de Carnières : 13 décembre, 10 janvier, 14 février,… Évidemment la Messe dominicale, à tour de rôle dans nos villages, sera assurée y compris chaque 2ème dimanche du mois 10h30 par un prêtre de Cambrai.

Expérimentons et nous déciderons ensuite… dans la Paix et la Joie de Noël qui approche !

Père Denis Lecompte

Article publié par Philippe LARCANCHE • Publié le Dimanche 15 novembre 2020 • 54 visites

keyboard_arrow_up