Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Edito de notre Curé - Novembre

BIEN CHERS AMIS....

L’automne s’installe, mais les couleurs sont belles et la joie aussi ! Sous un ciel automnal, nous avons ainsi vécu la belle fête et bénédiction des animaux le samedi 7 octobre à Carnières.

Ce fut une façon de prendre conscience de la création de Dieu et de la préservation de la nature. Furent méditées des paroles du pape François  concernant l’écologie  et des phrases de St François d’Assise  qui venait d’être fêté le 4 octobre.

Dès 17h, se sont d’abord présentés une quarantaine de chiens et quelques chats, puis plus de 30 chevaux, grands et petits, ainsi qu’un âne. Durant la messe de 18h30, ce furent une multitude de chiens et de chats, mais aussi lapins, poules, canards, hamster. Au pied de l’autel, se trouvaient des aquariums avec poissons et des volières d’oiseaux. Curieusement il n’y eut pas trop de bruit, mais les regards émerveillés d’enfants que l’on voit trop peu habituellement. L’église était remplie dans une atmosphère  de prière, de joie, de convivialité… A revivre l’an prochain !

Cette foule et cette ouverture, c’est également le thème de la Fête de la Toussaint. La foule des saints auprès de Dieu, mais aussi l’affluence dans nos églises drapées de blanc ou encore les nombreuses visites dans les cimetières. Là aussi, outre les chrysanthèmes, on peut déposer sur les tombes une lumière pour éclairer et réchauffer lorsqu’on est dans la peine ou le souvenir : la lumière du Christ  ;  la paroisse propose des photophores ou «porte lumière» bravant les intempéries (offrande de 5€ suggérée).  Les demander à la fin des messes,  se renseigner  auprès des référents clocher du village.

Ce souffle et cette ouverture, j’espère que nous pourrons les revivre de multiples fois. Je rêve que l’on puisse se rassembler dans une «Bonne Nouvelle» pour celles et ceux qui s’imaginent loin, hors circuit,  hors Eglise, irréguliers, défavorisés, handicapés, sans droits…     Dieu et la création sont pour tous !!!

De tout Cœur…                                                                                                     Frère Curé Denis Lecompte
 

Article publié par Philippe LARCANCHE • Publié Samedi 04 novembre 2017 - 22h07 • 22 visites

Haut de page