Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Edito de notre Curé - Octobre

BIEN CHERS AMIS....

 

Nous allons fêter François d’Assise ! C’est un saint merveilleux des 12ème 13ème siècle. Il a été le chantre de la joie, de la paix, de la simplicité… On disait de lui «c’est Jésus-Christ revenu sur terre» ! Il a reçu les stigmates de la Passion, c’est-à-dire de l’Amour de Dieu jusqu’au bout, jusqu’à la Croix… Au cœur d’une Croisade, en 1219,  il a franchi les lignes ennemies pour aller dialoguer avec le sultan de Babylone ! Le pape François a choisi de porter ce nom du Patron de l’Italie (Mais «François» provient de «Français» : la famille aimait la France). St François était amoureux de la nature, la création de Dieu, l’eau, le soleil, la terre… Sous le patronage de St François,  notre pape a consacré une encyclique Laudato Si’ à la sauvegarde de la création, pour une écologie intelligente face aux dérèglements climatiques actuels. St François aimait les animaux. Il prêchait aux oiseaux, aux poissons. Il a pacifié un loup féroce, un agneau l’accompagnait. Il a introduit le bœuf et l’âne dans nos crèches de Noël…

 

La Fête de St François est au 4 octobre. Nous la solenniserons le samedi 7 octobre à Carnières par une Bénédiction des animaux. Celle-ci se pratique dans beaucoup d’églises en France et à travers le monde : à Rome, le cardinal archiprêtre de la Basilique St Pierre y procède lui-même ! En parcourant la Presse (voir Internet),  j’ai recensé aux Bénédictions catholiques la présence de chiens, chats, hamsters, poissons (aquarium sur l’autel), oiseaux, perroquets et perruches (en cage), lapins, furets, tortues, poules, canards, lézards ; évidemment à l’extérieur de l’église les gros animaux : chevaux, ânes, vaches, cochons, lamas, dromadaires… ou ceux cités précédemment qui seraient trop bruyants.

 

A votre bon cœur donc ! Vous pouvez inviter, avec leurs animaux, des personnes extérieures à notre Paroisse.
«Bénédiction» c’est «Dieu qui dit (diction) du bien (Béné-)» des animaux, des personnes qui les entourent.   C’est orienter la création vers Dieu, c’est assurer la protection de l’Evangile…
Concrètement, la Bénédiction se vivra à Carnières  le samedi 7 octobre durant la Messe de 18h30 pour les animaux petits et peu bruyants ; pour les autres à partir de 17h  sur le parvis de l’église ou encore en finale de la Messe si besoin. 

                          

De tout Cœur...

 

                                                                                                                        Frère Curé Denis Lecompte

Article publié par Philippe LARCANCHE • Publié Samedi 30 septembre 2017 • 52 visites

Haut de page