Edito de notre Curé

Septembre & Octobre 2021

 

Voilà déjà la rentrée, après des mois d’été bien remplis. Il y a eu la belle Messe en plein air de Ste Philomène le 11 août à Estourmel avec plus de 100 personnes. De même le pélé à Lourdes notamment pour 10 Servants d’autel de notre paroisse avec leur accompagnatrice ; ils ont emporté dans une « valise spéciale Lourdes » nos intentions pour prier tous les jours à la Grotte. Nous avons aussi brillamment fêté les jubilaires de mariage le 5 septembre...

Tout ceci fut vécu grâce à vous et en particulier grâce au père Sébastien KANESA pour le mois de juillet. Il est prêtre diocésain du Burundi, proche du Sanctuaire de Schoenstatt (entre Escaudoeuvres et Iwuy pour notre diocèse). Nous le reverrons car il rendra service ces prochaines années dans les 5 paroisses qui forment notre Doyenné Escaut-Sensée. Voici déjà les quelques mots qu’il nous adresse : "Le mois de juillet fut pour moi magnifique. J’ai remplacé le frère curé Denis Lecompte, parti sur la côte normande pour lui-même remplacer un curé, ce qu’il fait depuis 49 ans. J’ai trouvé une communauté bien organisée, des fidèles joyeux, chaleureux et accueillants. Unis à leur pasteur, ils sont engagés dans la prise en charge de leur communauté. J’y ai vécu de bons moments de célébrations : des messes dominicales bien animées, quelques baptêmes, quelques funérailles. J’ai eu aussi l’occasion de rendre visites aux malades et aux personnes âgées. Tous mes transports ainsi que les repas étaient organisés. Je profite de cette occasion pour traduire ma joie et ma satisfaction en un seul mot : « merci ». Un merci à Mgr Denis qui m’a fait confiance et m’a laissé sa paroisse, un merci à toutes ces personnes que j’ai eu le bonheur de rencontrer et qui m’ont témoigné de leur foi au Christ . Je vous encourage tous à aller de l’avant et vous promets de vous porter dans mes prières".

C’est nous qui vous disons MERCI, père Sébastien, en attendant la joie de vous revoir bientôt ! Cela sera d’ailleurs fait le prochain dimanche 19 septembre, où nous aurons la Messe de Doyenné (non pas dans notre paroisse) à 10H en l’église de Marcoing. Ce sera l'occasion de rencontrer tous les prêtres, les religieuses et les diacres de notre doyenné et bien sûr les autres paroissiens. Nous comptons sur votre présence. Du covoiturage sera proposé. Nous y vivrons notre Messe de Rentrée pour lancer notre année pastorale.

Il y aura aussi prochainement le Congrès national Mission les 1-2-3 octobre qui, pour nous, se déroule à Lille. Des infos ont déjà été données et seront redonnées. Ces 2 rendez-vous sont vitaux pour notre punch et notre foi !! Quant à la convivialité, est prévu notre repas paroissial le dimanche 24 octobre midi en la salle des Fêtes à Cagnoncles.

 

Père Denis Lecompte

Article publié par Philippe LARCANCHE • Publié le Jeudi 09 septembre 2021 - 16h10 • 101 visites

keyboard_arrow_up