Nous voici déjà en septembre après les vacances d'été…j'espère que celles-ci vous ont été profitables ! Pour ma part, l'été fut bien rempli : détente, services rendus en Normandie puis parmi vous en août puisque je n'avais pas de remplaçant comme curé.
Septembre sera mon dernier mois où je remplirai cette belle tâche avec vous. Comme je l'écris dans l'interview qui paraît dans notre journal de doyenné, c'est d'abord pour moi un certain déchirement. « Curé » provient du latin « curare » qui se traduit par « prendre soin ». Cette expression vient de Jésus dans l'Évangile : le bon pasteur, le vrai berger « prend soin » des personnes qui lui sont confiées… St Paul parle même de mariage ! Le Christ Jésus épouse l'Eglise… Les évêques, les curés épousent leurs communautés…
Mais trêve de nostalgie comme je l'ai déjà écrit ! Outre les rencontres habituelles, septembre nous fournira 2 occasions de nous retrouver. La principale c'est « le bal du curé » annoncé au dimanche 22 septembre à Wambaix. Sauf si la pluie rendait les choses difficiles, il y aurait la messe en plein air suivie de réjouissances ! Tout le monde est largement invité : c'est ce que vivait Jésus il y a 2000 ans…
Si la date ne vous convenait pas, sachez qu'une 2ème rencontre est prévue (mais bien sûr on peut vivre les 2 !). C'est le samedi 28 septembre lors de la messe habituelle de 18h à Carnières. Nous recevrons la chorale cambrésienne « À Tout Chœur ». Celle-ci prolongera la messe en nous offrant un beau concert !
Carnières n'est pas loin de Cambrai et vous pourrez me rendre visite. D'ailleurs, comme depuis des années, chaque 2ème dimanche du mois, je célèbrerai dans l'église de Carnières, la messe en latin, au nom du diocèse.
De tout cœur !
Père Denis Lecompte