Messe du 6ème Dimanche de Pâques

Lectures du Dimanche et homélie de Denis Lecompte, Curé de la Paroisse

 

LECTURES

Source : AELF

HOMÉLIE DU 6ÈME DIMANCHE DE PÂQUES A

"Si vous m'aimez"   1ère phrase de Jésus dans notre passage d’Évangile !   Tout est là…    Tout est une question d'amour !   Notre vie humaine,   notre vie chrétienne,  notre vie en paroisse…   Combien notre vie serait   plus simple,   combien nos actions seraient plus faciles   si nous "aimions"…  Une fois qu'ils sont portés par l'amour,   nos actes sont  ô combien  facilités !   Ils sont facilités  si nous y mettons « tout notre cœur »   c'est-à-dire notre élan d’amour.

Nous n'avons d'ailleurs pas  d'autre raison à notre vie   que d'aimer  et d'être aimé…   Dieu est et Il nous aime :  en ce sens   l’affirmation de Jésus aujourd’hui :  "celui qui m'aime sera aimé de mon Père ;  moi aussi,  je l'aimerai  et je me manifesterai à lui". 

« Si vous m’aimez,  vous garderez mes commandements » continue Jésus.   Selon sa déclaration célèbre dans les Évangiles,   les commandements  se résument   à aimer Dieu  et aimer nos frères :   commandement unique  qui se dédouble  donc  en prescriptions d'amour  pour Dieu  et le prochain.   Mieux : pour Dieu  par le prochain.   Dès lors,  nous aimons les autres  par l'amour même de Dieu,   qui passe par nous.    Le bonheur est là ! 

Et, à 15 jours de la Pentecôte,  nous savons que  l'Esprit-Saint  est précisément   l'Amour personnifié   qui unit le Père et le Fils,  leur nœud d'amour,  leur baiser d'amour ;   il est notre commun amour !

Dans l'Évangile d'aujourd'hui,   Jésus nous annonce  un "autre Défenseur",   l’Esprit Saint.   Il va nous être envoyé  et "sera en nous";    et Jésus d'ailleurs de préciser  "c'est l'Esprit de vérité.  Il sera en vous ;    vous reconnaîtrez que je suis en mon Père,  que vous êtes en moi,  et moi en vous.   Je ne vous laisserai pas orphelins".

Non,  nous ne sommes pas orphelins.  L'Esprit du Père et du Fils,  l'Esprit-Saint,   "demeure auprès de nous  et même en nous"  affirme Jésus.  C'est l'Esprit de Dieu,  l'Esprit de Vie,  l'Esprit d'Amour,  l'Esprit de l'Évangile.

Sachons toujours  en rendre Grâce,   sachons en témoigner,   sachons le partager…   En 2ème lecture de notre messe,  St Pierre a eu cette phrase qui deviendra célèbre :  "Soyez prêts à tout moment   à présenter une défense   devant quiconque  vous demande  de rendre raison  de  l'espérance qui est en vous ;   mais faites-le   avec douceur  et respect".

Témoignage  par des paroles  et surtout  par des actes ;  et le tout  imprégnés  d’amour  « avec douceur et respect » !

 

Denis Lecompte, Curé de la Paroisse

Article publié par Philippe LARCANCHE • Publié le Samedi 16 mai 2020 • 100 visites

keyboard_arrow_up