Le sens de l’essentiel

Billet de Denis Lecompte, Curé de la Paroisse St Joseph en Cambrésis

En ce lundi 16 mars, dans son allocution,  le Président Emmanuel Macron a notamment prononcé ces 3 phrases :

« Lisez, retrouvez aussi ce sens de l'essentiel.  Je pense que c'est important dans les moments que nous vivons.  La culture, l'éducation, le sens des choses est important ».

Oui, le « sens de l’essentiel… le sens des choses est important »  spécialement en cette période où la crise du coronavirus  révèle  la fragilité de notre société,  la fragilité de notre humanité !

Plus que jamais, nous avons besoin de repères…  Que faisons-nous sur terre ?  Qu’est-ce que c’est que cette vie dans laquelle je suis embarqué sans l’avoir voulu ?  Qu’est-ce qui est important ?  Qu’est-ce qui vaut la peine d’être vécu ?  Quelles sont les véritables valeurs ?

Nous avons à retrouver le sens de Dieu !   Le sens du cadeau de la vie qui nous est fait  avec notamment le beau soleil du printemps…  Et de même  le sens de notre fragilité,  l’immense besoin de prière et de fraternité…  

Que les jours de la Passion du Seigneur qui approchent  nous fassent prendre conscience du  Trésor de notre Foi chrétienne : notre Dieu qui nous a lancés dans l’existence  sans que nous l’ayons voulu,   vient remplir nos joies et nos peines - ainsi que notre souffrance – et jusque notre mort,  de Sa Présence !  Et un tel Amour (et nous avons à le vivre avec nos proches, les souffrants, les défavorisés…) ne peut rester dans la tombe  mais jaillit dans la Résurrection !

Denis Lecompte, Curé de la Paroisse St Joseph en Cambrésis

Article publié par Service com • Publié le Jeudi 19 mars 2020 • 550 visites

keyboard_arrow_up