EDITO DE NOTRE CURE - Décembre

BIENS CHERS AMIS.....

 

Le mois de décembre va aboutir à  la grande Fête de Noël (pour les chrétiens,  décembre débute par le Temps de l’Avent,  précisément pour nous préparer à Noël et à toute une nouvelle année liturgique). Même si l’on ne professe pas la Foi chrétienne,  Noël est une très grande Fête célébrée dans le monde entier : Fête de joie, d’illuminations, de paix, de retrouvailles familiales !  C’est ce que nous pouvons nous souhaiter à tous, les uns aux autres…

 

Mais le sens premier et chrétien de Noël c’est  la Nativité : la naissance de Celui qui est notre Dieu  et qui devient notre Frère,  l’un de nous à Noël !  C’est Celui qui est l’origine de tout,  c’est Celui qui nous a fait le cadeau de la vie,  Celui qui est au-delà de tout,  Celui qu’on ne peut nommer,  Celui qui est la Réalité ultime…  Eh bien notre Dieu qui est inexplicable  s’est dévoilé,  s’est « fait chair » à Noël !  Celui qui nous a embarqués dans l’existence sans que nous l’ayons voulu,  est venu – à Noël – partager notre vie humaine.  Il est venu remplir - de Sa Présence – notre vie, nos joies, nos peines et jusque notre souffrance et notre mort…  Nous reprendrons ceci lors de la Semaine Ste et de Pâques. 

 

En tout cas, à Noël,  c’est l’Incarnation de Dieu,  Sa Proximité.  Et nous avons à vivre le bonheur de la proximité entre nous,  le pape François nous le rappelle !  L’Incarnation c’est aussi prendre en compte les réalités, le réalisme.  Il y a peu, j’ai participé au Conseil économique de notre Paroisse.  Celui-ci m’a averti que nous étions en déficit de 6000€ qui s’additionnait chaque année… Nous serons bientôt en banqueroute ! Avec chacun(e) de vous, il nous faut remonter la pente.  Sans oublier le repas de solidarité, nous susciterons, par exemple, un repas paroissial qui permettra aussi la convivialité.  Il faudra bien sûr veiller aux dépenses  et être plus généreux aux quêtes et offrandes… 

 

Enfin, pour enraciner (Incarnation) nos clochers et permettre la convivialité paroissiale, nous avons décidé de proposer une messe supplémentaire chaque week-end.  De fait, pour la plupart d’entre nous,  le week-end débute le vendredi soir ; et, en vie chrétienne,  chaque week-end fait référence au Triduum pascal 

« vendredi St, Samedi St, Dimanche de Pâques ».  Ainsi, tour à tour dans nos clochers,  sera célébrée une messe supplémentaire chaque vendredi soir, au même horaire que le samedi soir (18H hiver, 18H30 heure d’été ; voir le détail au verso de cette feuille). Voilà donc une possibilité de plus  pour participer à la messe et  une possibilité de plus pour que nos clochers soient « habités » et donc vivants ! 

Oui, bon temps préparatoire à Noël pour que  Noël soit joyeux,  familial,  « incarné » dans notre budget paroissial et dans nos clochers,  source de paix,  de convivialité,  de partage… 

 

                                                                                                                     Votre frère curé Denis Lecompte

 

 

PS : cet édito est en impression alors que vient de se produire « le vendredi noir »… Quel horreur ! Comment des jeunes, grandis chez nous, peuvent-ils connaître une détresse telle que la violence du califat puisse représenter un idéal mobilisateur ? Notre société occidentale doit retrouver une « âme », des valeurs et bien sûr des valeurs chrétiennes… Que l’esprit de Noël nous y aide !

Article publié par Philippe LARCANCHE • Publié le Lundi 30 novembre 2015 • 734 visites

keyboard_arrow_up