Edito de notre Curé

On me le confiait récemment : «la mort fait peur» ; de fait, en Europe occidentale, nos contemporains ont peur d’en parler et une certaine angoisse saisit nos cœurs…

Des civilisations n’ont pas peur de la mort. Par exemple, l’Hindouisme et le Bouddhisme. Pour eux, on se réincarne ; à la mort on ne fait que basculer dans une autre existence. Selon la conduite morale de la vie, on se réincarne en un animal ou dans une autre existence humaine plus misérable ou meilleure… Mais même ces réincarnations engendrent toujours de la souffrance ! Le but ultime est ainsi de se fondre dans le Grand Tout…
 
Beaucoup de civilisations antiques,notamment l’Afrique ou encore les indiens d’Amérique, baignent dans l’animisme et le culte des ancêtres. La mort semble facile car on se fond dans l’âme du monde, dans les choses, les arbres… On y rejoint notamment  les ancêtres…


Heureusement, la plupart de nos contemporains aspirent à une vie spirituelle ! Et ceci malgré une vie apparemment matérialiste et dispersée ou l’engouement pour la société de consommation et la surcharge des emplois du temps…

Sont là pour nous y aider le Carême qui s’ouvre ce 6 mars et la Fête de Pâques (21 avril) qui en découle. Nos frères musulmans insistent sur leur Ramadan… Ne craignons pas de donner du poids et tout leur sens au Trésor du Carême et du Temps pascal. Comme toutes les sociétés décrites ci-dessus, il s’agit d’abord de la vie spirituelle si précieuse et vitale ! C’est le sens de notre existence, la vie de notre cœur à épanouir… Et il s’agit tout autant de notre destinée au-delà de la mort !

C’est le Trésor de la vie spirituelle, interpersonnelle, d’amour que fait grandir l’Evangile avec le Christ Jésus… La vie n’est pas une antichambre avant le néant ; le cadeau de la vie qui nous est fait, ce Cadeau de Dieu  n’est pas un piège ! Dieu nous a aimés jusqu’à la mort, jusqu’à la Croix… Et un tel amour ne retombe pas  dans le néant mais jaillit dans la Résurrection, la Vie éternelle !

De tout Cœur…


                                                                               Frère Curé  Denis Lecompte

Article publié par Philippe LARCANCHE • Publié Samedi 02 mars 2019 - 16h55 • 89 visites

keyboard_arrow_up