Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Edito de notre Curé

Entrons en Carème !

BIEN CHERS AMIS.....

 

A la mi-février, nous entrons en Carême ! Les Musulmans nous marquent des points par leur observance du Ramadan… Pour mieux aimer le Carême et ne pas jeûner idiot, voici quelques repères.

 

Carême vient de «quarantaine» : période de quarante jours pour se préparer à la Fête de Pâques. Jésus a vécu 40 jours dans le désert, de même Moïse pour recevoir les Tables de la Loi…

 

Le but est  la conversion (metanoia dans les Evangiles) c’est-à-dire le bouleversement du cœur, conversion par rapport à soi-même (le jeûne), par rapport à Dieu (la prière) et par rapport aux autres (l’aumône). Avec les larmes de pénitence, Saint Pierre souligne que la charité «couvre une multitude de péchés» (1P 4, 8). La prière en est la source et l’âme…

 

Durant le Carême, on observe le jeûne et l’abstinence le 1er jour du Carême, Mercredi des Cendres (14 février 2018) et le Vendredi Saint (30 mars) Crucifixion du Christ Jésus. Pour les chrétiens de 18 à 59 ans, le jeûne consiste normalement à faire un seul repas dans la journée, avec une alimentation frugale le matin et le soir,  sauf cas de maladie. L’abstinence est le fait de  se priver de viande.
Animées par la prière et la conversion (avec le Sacrement du Pardon), ces restrictions (les évêques de France suggèrent également tabac, alcool, friandises, télé, tiercé…) doivent aider à un plus grand partage, notamment avec les plus pauvres.

 

Le Carême est d’abord à vivre dans l’esprit de l’Evangile. Donc ne rien imposer aux autres, vivre le Carême «dans le secret». Les meilleures résolutions doivent se vivre en amour de Dieu et en charité fraternelle, en partage, services, ouverture, sourires, joie, sérénité, paix… Carême peut se transcrire en «CAR-AIME»  !

 

De tout coeur !

 

 

                                                                                                                      Frère Curé Denis Lecompte

 

Article publié par Philippe LARCANCHE • Publié Dimanche 04 février 2018 • 96 visites

Haut de page